Les médias classiques relatent souvent les faits de manière neutre. Mais les faits eux-mêmes ne sont pas nécessairement neutres. Les événements positifs comme négatifs peuvent avoir une influence considérable sur l’image d’une entreprise ou d’une personne. Si, en plus, les médias insistent sur le positif ou le négatif en donnant leurs propres opinions ou en véhiculant celles d’acteurs présents dans la couverture médiatique, cette image n’en sera que renforcée.
L’image des marques, des produits et des entreprises peut être un élément essentiel de la décision d’achat de clients potentiels. Tôt ou tard, une image négative aura des répercussions sur le chiffre d’affaires. L’image d’une marque est influencée entre autres par la couverture médiatique : elle a donc des conséquences directes et souvent significatives sur le comportement des clients. La présence médiatique peut influencer la satisfaction de clients aussi bien potentiels (« consideration set ») qu’existants. Si les clients sont déçus par les agissements d’une entreprise, leur confiance dans la marque ne fait que baisser, ce qui peut, au final, se traduire par un recul du chiffre d’affaires.
Alors que la couverture médiatique est de plus en plus personnalisée, les CEO sont en partie les piliers de la réputation de leur entreprise. L’analyse CEO d’ARGUS DATA INSIGHTS montre l’écho obtenu par les CEO dans la couverture média publique, quelles thématiques ils peuvent mettre en avant, dans quels champs thématiques ils apparaissent et comment ils sont évalués et représentés par différents acteurs.
La perception extérieure d’un CEO est une composante importante pour déterminer le profil actuel de celui-ci. La veille média unique en Suisse d’ARGUS DATA INSIGHTS contribue à identifier les opportunités et les risques liés à la réputation et accompagne le processus décisionnel dans la définition d’un profil de CEO adéquat. L’analyse CEO apporte des réponses aux questions clés suivantes :
Les débats médiatiques relatifs à des thèmes d’actualité sont dominés par divers acteurs et opinions. Les analyses de débat d’ARGUS DATA INSIGHTS montrent quels influenceurs mènent la danse du débat public relatif à un sujet ou un secteur d’activité, et comment leurs arguments sont représentés dans les médias.
Les entreprises modernes sont de plus en plus influencées par les sphères dans lesquelles elles évoluent et par les groupes d’intérêt. Il est donc d’autant plus important pour une entreprise d’être au courant des débats médiatiques en cours relatifs à ses thématiques d’intérêt, ainsi que les acteurs, les arguments et les positions impliqués. Et il est quasiment tout aussi important de connaître les journalistes participant au débat médiatique ainsi que les titres dans lesquels ils publient.
Avec les analyses de débat d’ARGUS DATA INSIGHTS, vous identifiez les acteurs pertinents du débat médiatique. Et grâce à l’inclusion en option des données des médias sociaux en plus de la presse imprimée et des médias en ligne, vous prenez la mesure du réseau et de la portée dont disposent ces influenceurs. En tant que responsable de la communication et des RP, vous bénéficiez des avantages suivants :
Plus de 10 000 clients font confiance aux services d’ARGUS DATA INSIGHTS. Vous aimeriez également savoir comment votre entreprise est perçue par les médias et leurs destinataires et quels aspects de votre entreprise sont mis en avant de manière positive ou également critiqués ?