Il est en ligne de mire de toutes les activités de communication et fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise : le groupe cible. Mais le définir ne suffit pas. Si elles souhaitent vraiment atteindre la clientèle sélectionnée, les entreprises doivent aussi comprendre les individus qui font partie de ce groupe cible. Mais comprendre son groupe cible, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La plupart du temps, les groupes cibles sont répartis dans différents segments dotés de différentes caractéristiques. Ils se distinguent ainsi par leur lieu de résidence, leur âge, leurs revenus et leurs comportements d’achat. Mais un groupe cible ne se définit pas uniquement par des données démographiques, il se compose également de caractéristiques plus complexes et très instructives, comme les centres d’intérêt et les moteurs psychologiques. Les données médiatiques (provenant par ex. des médias classiques et des médias sociaux) permettent d’analyser plus en détail les groupes cibles, afin d’en identifier les caractéristiques.
La définition du groupe cible consiste à déterminer de manière stratégique le groupe d’individus à atteindre. La compréhension du groupe cible a quant à elle pour but de définir comment ce groupe cible se comporte, ce qui le motive et ce qui l’intéresse, sachant que la notion de «compréhension du groupe cible» se concentre bien davantage sur le comportement des groupes cibles que sur leurs caractéristiques démographiques.
Le classement par modes de comportement ne correspond pas à la segmentation classique des groupes cibles en caractéristiques psychographiques, mais au contraire à une approche par types d’utilisateurs, qui regroupe les groupes cibles en fonction de leur comportement et de leurs conceptions.
Si vous voulez comprendre votre groupe cible en profondeur, vous devez identifier sa motivation psychologique. Or il est ici moins question de l’aspect «persona» que des moteurs psychologiques qui guident un individu. Ainsi une personne peut-elle s’intéresser aux produits vegan parce que l’alimentation vegan est tendance en ce moment, alors qu’une autre personne achètera des produits vegan par conviction ou pour des raisons environnementales.
Ces deux personnes parviendront donc au même produit alors que leurs motivations sont différentes. Les différents moteurs psychologiques donnent lieu, après regroupement, à différents types d’utilisateurs, et respectivement à différents groupes cibles, la catégorisation s’opérant en fonction des états d’esprit et non en fonction du lieu d’habitation ou de l’âge. Cela signifie que l’âge d’une personne ou son lieu de vie n’est pas une caractéristique foncièrement importante, contrairement aux raisons ou aux moteurs psychologiques qui l’animent.
Les entreprises pâtissent souvent d’une zone d’ombre en ce qui concerne leur groupe cible. Et ce, même si elles ont pris soin de le définir soigneusement.
Pour que votre compréhension de votre groupe cible ne stagne pas, il est important de rester ouvert à la nouveauté. Des tendances et modèles de comportements pourraient bien apparaître dans votre groupe cible, alors que vous ne les aviez pas du tout anticipés. Une veille crossmédia avec social listening ou analyse des médias sociaux peut vous aider à contourner cette zone d’ombre.
Un social listening efficace exige du temps et une analyse approfondie des données existantes. Pour y parvenir, il est conseillé de faire appel aux services de spécialistes capables de traiter avec professionnalisme les données en question et conscients de l’importance qu’elles revêtent en détail pour le groupe cible.
Pour approcher leur groupe cible de manière ciblée, les entreprises doivent produire des contenus adaptés avec lesquels le groupe cible peut s’identifier. Pour cela, il faut d’abord connaître les thèmes qui l’intéressent.
Une analyse des médias sociaux est idéale pour sonder le comportement du groupe cible. Elle permet en effet d’identifier les centres d’intérêt, les thèmes de prédilection et les schémas de pensée du groupe cible.
Et si certains aspects démographiques sont identifiables à partir d’une analyse des médias sociaux, ils évoluent cependant à un niveau global plus large. De manière générale, une analyse des médias sociaux permet de mettre en évidence les thèmes qui intéressent le groupe cible, la manière dont il réagit à ces thèmes et les tendances du moment. Autant d’informations que les entreprises pourront ensuite utiliser non seulement dans le développement, mais aussi dans la présentation des produits.